Conférence de Carmen Santana à Messine: Biennale dello Stretto 2022
Carmen Santana donne une conférence intitulée « MEDITERRANEUM, L’ORIGINE, LE CENTRE, LE CYCLE » dans le cadre de la Biennale du Détroit (Biennale dello Stretto), créé par les Ateliers Alfonso Femia.
Durant les 4 années d’exploration et de recherche menées en Méditerranée(s) Invisible(s), nous avons écouté et essayé de comprendre la région du Détroit de Messine et les besoins de ceux qui y vivent.
Cette recherche est à l’origine du projet de Biennale du Détroit 2022 et la participation ultérieure de Messine à la candidature pour être la Ville de la Culture 2025. Une idée collectée dans les rues, les villes, et les villages, dans une logique de recherche ascendante pour la région.
Alfonso Femia – avec l’équipe de Méditerranée(s) Invisible(s) et 500×100, ainsi que les administrations publiques locales, les associations de professionnels territoriaux, le Cnappc et les universités – pose les bases d’un événement qui redonnera toute sa valeur à l’identité et à la richesse culturelle du Détroit.