Participation à l’édition des Rencontres Niemeyer au débat « Libre ou subie, la Mobilité est politique ».
Le 20e siècle a été marqué par un développement considérable de la mobilité. Si, comme le soulignait Paul Valery, les armées de Napoléon se déplaçaient à la même vitesse que celles de Jules César, leur célérité a été multipliée par cent en un siècle. Avec le culte du productivisme et de la vitesse, la mobilité a fait l’objet d’un consensus politique. L’affiche du film Metropolis de Fritz Lang en 1927 témoigne qu’elle incarnait même le mythe de la ville moderne.
En ce début de 21e siècle, la mobilité recouvre de nombreux enjeux politiques et idéologiques : mobilité spatiale, mobilité sociale, mobilité familiale, mobilité professionnelle, mobilité internationale…
Elle est à bien des égards devenue synonyme de flexibilité et de précarité. Mais ne faut-il pas lui donner un contenu émancipateur fondé sur le droit à l’espace et au temps ?
Ne reste-t-elle pas aussi une aspiration progressiste de tout à chacun, un droit et une liberté ?
L’édition 2015 des Rencontres Niemeyer relève le défi de ce débat.
Ce rendez-vous annuel, propose aux professionnels, chercheurs, élus, cadres territoriaux, citoyens de mettre leur énergie créative pour inventer un projet humaniste pour l’habitat, pour la ville et pour l’égalité des territoires.