Projets
Activlink
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Situé sur un des points culminants de la vallée de la Bièvre, au bord de l’autoroute A6, le projet du nouveau parking de Villejuif fait figure de proue dans le grand paysage sud Parisien.
Ce projet s’inscrit dans son environnement urbain d’une façon sensible, compactant son emprise et réduisant sa hauteur, afin de pourvoir le maximum de vues et d’échappées visuelles sur le grand paysage aux visiteurs. Ainsi, la pointe nord de la parcelle est laissée libre afin d’offrir un bon ensoleillement du bâtiment, de limiter son ombre portée, les vis-à-vis frontaux et de déployer un espace privé partagé.
Un grand patio central vient percer le bâtiment pour apporter un maximum de qualité d’usage et de réversibilité au bâtiment, dissipant les frontières entre le «dedans» et le «dehors» et réduisant d’autant plus la densité perçue du volume.
Ainsi, les bureaux peuvent s’organiser verticalement, sur la façade nord, en relation directe avec l’espace public et avec son complexe antennes-pylône. Le parc de stationnement obtient quant à lui une disposition très ouverte sur l’extérieur pour un parking éclairé et ventilé naturellement et une gestion des circulations très efficace.
Afin de proposer un cadre de vie durable et apaisé, le projet permet à la nature de trouver sa place grâce au déploiement d’une façade « biotope » qui accueille des essences végétales variées et intéressantes pour la biodiversité. Et une surtoiture viendra protéger les places de stationnement des intempéries tout en récupérant l’eau de pluie qui servira à arroser la végétation de la façade domestique.
Surface: 15.000 m2
Phase: Livraison 2015
Maître d’Ouvrage : Sadev94
Architectes : Archikubik
Structures : S2T
Économiste : Edifira
Remploi: Mobius
Environnement : Zefco
Paysagiste : La Compagnie du Paysage
Phase : Concours
Certificats et Label environnementaux:
RT 2012 pour les bureaux