Inauguration de Anémone, la résidence étudiante Kley nouvelle génération à Montpellier

Jeudi 12 mai a eu lieu l’inauguration de l’opération Anémone, la Résidence étudiante Kley à Montpellier (246 lits, 6.300m2 de SDP dont 500m2 d’espaces communs) , réalisée par Archikubik
Le projet est un bâtiment démonstrateur du « bien vivre ensemble » grâce à ses usages innovants, ses espaces de qualité et l’organisation régulière d’activités conviviales : un bâtiment relationnel acteur de la dynamisation, du renouveau économique, social et environnemental du quartier.
Afin de réduire son impact carbone, le projet propose d’une part, une réflexion profonde sur la qualité de l’air notamment grâce à un couloir climatique, participant activement à la régulation thermique du bâtiment. La mise en place de patios plantés d’arbres en pleine terre, de jardins suspendus aux étages et d’un rooftop généreusement planté permettent l’oxygénation et la rénovation de l’air. D’autre part, une double peau constituée de fils d’aluminium tressés très légers, enveloppe le bâtiment et crée un léger voile aux variations de lumières subtiles et chatoyantes. Ce revêtement léger permet d’éviter le recours au bardage métallique plus massif et donc plus énergivore.
L’art et la culture font partie intégrante de l’architecture avec le Mur des Opportunités qui devient un support artistique en lien avec les artistes de la ville. Projets temporaires au fil des saisons, l’art vient coloniser tous les étages le long de l’escalier extérieur et présente une véritable opportunité de co-création artistique.
L’équipe est composée du groupe Kley, Sylvie Ferro, Joan Bardy, Romain Lucas, Franck Boutté Consultants, BETSO, Structures 2000, Guy Jourdan et Socotec.