Méthodologie

Networking
Tu à Tu

Ecosystème

Forgé par des années d’expérience de travail collaboratif, Archikubik a mis en place un écosystème de spécialistes multidisciplinaires, dont la rigueur professionnelle et la vision commune ont permis de développer des automatismes méthodologiques qui, aujourd’hui, permettent d’aborder avec sérénité des projets d’envergures très diverses et de garantir leur bonne exécution. Il nous semble particulièrement intéressant de pouvoir intégrer des connaissances approfondies et de pouvoir compter sur nos collaborateurs pour augmenter notre potentiel créatif ainsi que de pouvoir travailler tout au long du projet de manière collaborative et collective avec des spécialistes.

Les entretiens exploratoires : les « Tu à Tu »

Archikubik expérimente depuis sept ans une démarche de co-création avec les habitants, en amont des projets, qui se traduit par des entretiens exploratoires : les « Tu à Tu », consistant à rencontrer en amont des phases de concertation officielle du projet, les habitants et les personnes ressources, représentatifs des pratiques locales. Notre but : mieux comprendre l’existant, le déjà là, les usages développés, les manques, les peurs, les interrogations mais surtout leurs aspirations et le design d’une méthode ouverte, interactive, qui renforcera leur appropriation et leur implication dans la conception, la construction et l’animation des projets. Les associés d’Archikubik mènent ces entretiens exploratoires en personne, main dans la main avec un sociologue et en « temps masqué » avant toute prise de position conceptuelle du projet.

La confiance que nous installons crée les conditions de la dynamique du projet, sous toutes ces facettes. Nous sommes convaincus que l’ intelligence collective pourra être le levier majeur de l’ accélération de la transition écologique et sociale du XXI siècle.

Projets : Agrocité Gagarine Truillot ;  L’âme d’eau ; Parking réversible Saint Roch ; Siège EPT Grand-Orly Seine Bièvre ; Zac du Côteau ; Collège et lycée Súnion