Urbanisme

Agrocité Gagarine Truillot

Ivry-sur-Seine, France

Projet urbain de 44.000m2 d’espaces publics et 162.000m2 de SDP dont:

  • 95.000m2 de logements,
  • 53.000m2 d’activités et bureaux,
  • 2.000m2 commerces et
  • 12.000m2 d’équipements.

Lauréat Quartiers Fertiles 2021

Le projet est inscrit dans l´Opération d´Intérêt National (OIN) Orly-Rungis-Seine Amont. Il se trouve en partie dans le Quartier prioritaire de Politique de la Ville (QPV) Gagarine dans lequel s’est déroulée en 2019-2020 la déconstruction d’un grand ensemble social emblématique, la Cité Gagarine composée de 376 logements. En 2015 il est retenu comme Programme de Renouvellement Urbain d’Intérêt Régional (PRIR) dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Le projet urbain propose de travailler sur 3 axes:
– une méthodologie innovatrice basée sur des entretiens exploratoires , les « tu à tu », en amont de la préfiguration du plan de référence avec tous les habitants, afin de fédérer et de mobiliser tous les acteurs, fatigués et désenchantés par des années de consultation sur ce secteur ANRU.
l’économie circulaire et solidaire : les m2 intelligents: réemploi, mutualisation, réversibilité d’usage, typologies innovatrices des modes de vie, qualité de l’air, cycle de l’eau, destandardisation de la construction, HQE sensible, sociale et culturelle.
la ville productive : la ville comestible avec l’agriculture urbaine professionnalisée en cœur d´ilot et sur toutes les toitures ; en terrasse principalement et dans des serres sur les bâtiments situés le long des voies ferrées et sur certains lieux de travail et de création.
Le plan de référence élaboré sur le concept d´un urbanisme “pointilliste”, dégage 2,5 hectares dédiés à l’agriculture urbaine en zone urbaine dense et prétend pérenniser le modèle agricole en ville. Elaboré avec AgroParisTech, INRAE et l’École des Ponts PArisTech, ARP-Astrance et Ekodev.
En 1962 la Cité Gagarine, symbole du progrès du logement ouvrier, est inaugurée par Yuri Gagarine qui symboliquement y plante un arbre ; en 2020, une Agrocité co-construite avec les habitants commence à se mettre en place, symbole d´un nouvel urbanisme issu de l’intelligence collective qui propose une nouvelle manière de cohabiter avec la nature en centre urbain dense.

Maîtrise d’ouvrage: GPA EPA ORSA
Urbaniste coordinateur: Archikubik
Paysagiste: La Compagnie du Paysage
BET Bioclimatique: Franck Boutté Consultants
BET Généraliste: EPDC
BET Assainissement: Prolog Ingénierie
BET Acoustique: Altia
Sociologue: Ville Hybride
Surface SDP: 167.000 m2
Phase: Fiches d’ilôt

Certificats et Label environnementaux:
Label EcoQuartier 2020, Etape 2
Bâtiments : Label E+C- : niveau E3C1, Label Biosourcé : niveau 1 pour 100% des bâtiments et niveau 2 pour 50% des bâtiments ;
Logements : NF Habitat HQE niveau Excellent ;
Équipements : Démarche Bâtiment Durable Francilien ;
Lieux de Travail et de Création : HQE Bâtiment Durable 2016, niveau Très Performant ;
Commerces : BREEAM, niveau Very Good


Nouvelles connexes