Nouvelles typologies
Au fil de l’eau
Zac Ivry Port, Ivry-sur-Seine, France
Programme mixte: 24.350m2 SDP
- résidence transgénérationelle étudiants
et Seniors (362 logements) - résidence Tourisme Affaire (99 logements)
- lieux de travail et de création
- hôtel de 175 chambres
- 747 logements au total
- services et parking.
AU FIL DE L´EAU, un maillon d´urbanité original et contemporain pour la ville d’Ivry-sur-Seine, afin d´affirmer une nouvelle continuité urbaine aimable et apaisée, entre Paris et le grand projet urbain de la ZAC d´Ivry Port.
Le projet consiste à asseoir le paysage comme une infrastructure, permettant d’établir la densité construite attendue. Une nouvelle rue connectant la rue François Mitterrand avec le Quai Marcel Boyer est créée et rétrocédée à la ville afin de rendre amène l´espace public existant. Elle est en lien étroit avec le traitement paysager du projet en cœur d´ilot et remonte de manière verticale sur le « Mur d´Opportunités” qui relie les deux bâtiments le long du mur mitoyen et habille le mur existant des salles de cinéma.
Le projet s’inscrivant dans la mutation du quartier Ivry Port Nord, nous travaillons sur deux axes de travail :
-Une programmation mixte faisant cohabiter les activités : hôtellerie, bureaux, résidence de Tourisme Affaire et résidences de services intergénérationnelles pour seniors et étudiants.
-Une densification verticale permettant de libérer les rez-de-chaussée et de composer un paysage urbain associant espaces privés et espace public (percées visuelles, espaces verts partagés, pleine terre).
Enfin, le projet intègre un élément de poésie dans ce quartier : le fleuve coule, les péniches et les bateaux passent dans un constant aller et retour. Le langage des fenêtres de ces embarcations nautiques va nous permettre de mettre en place un récit sur les plus de 1100 fenêtres qui composent le projet sous une forme plus aimable, celle des hublots. Les deux bâtiments ont des angles arrondis afin d´adoucir leur volumétrie et la Résidence Transgénérationnelle sera revêtue d´une maille textile qui permettra de rééchelonner le bâti, en extrapolant la dimension des fenêtres derrière et en servant en même temps de filtre solaire à l´ensemble de la volumétrie. Cette maille agit aussi comme “ tampon” face aux intempéries, notamment aux pluies torrentielles avec vent de plus en plus fréquentes dues au changement climatique.
Maître d’Ouvrage : SCCV Urban Ivry 94
Architectes : Archikubik
BET Géneraliste : Facéa
Paysagiste : Espinàs i Tarrasó
Surface: 24.350 m2
Phase : En chantier
Certificats et Labels environnementaux:
– E1 C1 (Énergie + Carbone -)