Urbanisme
Écoquartier Rouget-de-Lisle
Vitry-sur-Seine, France
Aménagement urbain de 136.000 m2.
- 65.000 m2 logements
- 65.000 m2 activités
- 5.000 m2 commerces
- 1.000 m2 équipements
Prix Futurs Possibles 2014
Vitry-sur-Seine est une ville coupée en deux par l’avenue Rouget de Lisle (RD5). En même temps, elle est composée de plusieurs centralités avec des usages bien différenciés. Le troisième élément de compréhension de la ville est l´existence d´une topographie est-ouest très marquée par les coteaux où se trouve le Parc Départemental des Lilas et la vue qui se dégage vers la vallée de la Seine.
Ces trois éléments sont pertinents pour fonder un principe opératif structurant de couture urbaine. Il consiste à considérer la blessure urbaine générée par cet axe routier comme une opportunité. Sa requalification en boulevard urbain permet de mettre en place le concept d´espace public ductile, en échange étroit avec l´espace privé partagé (epp). Un espace public séquentiel, poreux, marqué par les trames vertes transversales venant des coteaux qui travailleront comme éco-connecteurs. Corridors écologiques en pleine terre, ils serviront de supports de prolongation des écosystèmes naturels de biodiversité existantes dans le Parc des Lilas et dans les jardins de la morphologie pavillonnaire existante dans le secteur.
La trame verte fonctionne comme une infrastructure articulant le territoire qui permet d’ assoir une densité non ressentie. Recréer une nouvelle centralité misant sur le capital humain et restructurant le territoire depuis une échelle plus sensible, aimable, domestique, s´inspirant de la poésie du lieu existant et capable de redonner une dimension humaine à la ville du XXIe siècle : la ville organoleptique.
Il s´ agit ici de mettre en place un urbanisme solidaire, permettant l´accélération de la transition écologique et sociale, qui intègre la notion de mutualisation tant des parkings (y compris le stationnement « déjà-là » du parc OPH) que des cours d’activités. Circulations horizontales et parkings éclairés naturellement et mise en place systématique dans toutes les copropriétés d’espaces partagés (epp) pour les habitants.
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Vitry, Sadev94
Urbaniste coordinateur: Archikubik
Aménagement espaces publics: BERIM ; RICHEZ associés
BET HQE: Les EnR
Juristes: Cabinet Scure
BET Géomètre: Techniques TOPO
Surface: 136.000 m2
Phase: Coordination et suivi des projets architecturaux
Certificats et Labels environnementaux:
Label ÉcoQuartier : Étape 2 (depuis 2017)