Projets

Paysages, Quartz

Vers une transition écologique accélérée

Lot C1b, ZAC Rouget de Lisle, Vitry-sur-Seine, France

2581 m2 SDP

  • 31 logements collectifs
  • 8 maisons de ville revisitées,

Ce projet de logements fait partie de l’opération urbaine EcoQuartier ZAC Rouget de Lisle, sur la commune de Vitry-sur-Seine dans le Val de Marne. Le lot C1b prévoit la réalisation de 31 logements collectifs et de 8 Maisons de Ville revisitées, soit un total de 39 logements en accession.

L’ilot C1b jouxte l’avenue Rouget de Lisle, le tissu urbain existant, la sente piétonne ainsi que le lot C1a mitoyen.

L’îlot C1b possède une orientation solaire favorable de sud-est à sud-ouest, qui correspond aux vues privilégiées vers le parc des Lilas à l’Ouest et vers le bassin de la Seine à l’Est. Les séjours et les balcons des logements du collectif seront situés autant que possible sur ces façades Est et Ouest.

La volumétrie définit un retrait à partir du R+6 et permet de créer une terrasse accessible sur toute la longueur des façades sud-est et sud-ouest du bâtiment C1b collectif.

Les Maisons de Villes revisitées de morphologies plus basses en R+2 possèdent toutes une double orientation et des balcons situés sur la façade sud-est bénéficiant ainsi d’un maximum d’apport solaire durant la journée.

L’ensemble des façades s’inspirent d’éléments naturels dans la continuité des espaces verts constitués par les éco-connecteurs. Il en résulte un bâtiment organique.

Les Espaces Privés Partagés (EPP) seront situés en R+7+Attique du bâtiment C1b collectif et permettront un accès simple et contrôlé à tous les habitants. Ils sont de deux types, intérieur et extérieur. L’EPP intérieur est un local commun, destiné aux rencontres variées entre résidents de l’immeuble.

L’EPP extérieur situé dans la continuité de l’EPP intérieur, au même niveau, est traité sous forme de terrasse avec un espace de plantation dédié aux habitants et disposant d’une excellente exposition solaire pour les plantations, protégé par une pergola en bois.

Maîtrise d’ouvrage: Emerige Résidentiel
Architectes: Archikubik
BET TCE: Epdc
Paysagiste: La Compagnie du Paysage
Surface: 2581 m2
Phase: Livraison 2019
Photo: Charlotte Toscan du Plantier

Certificats et Label environnementaux:
Label BBC Effinergie
RT 2012 -10% de la Zac Rouget de Lisle (Label Eco-Quartier 2017)


Nouvelles connexes