Projets

Siège EPT Grand-Orly Seine Bièvre

Paray-Vieille-Poste, Orly, France

  • Lieux de travail et de création créés en co-conception avec les travailleurs par ateliers et d’entretiens exploratoires « tu à tu ».

Le regroupement de 350 agents au nouveau siège et le réaménagement des antennes territorialisées de l’EPT permettent, au travers de la concertation, de susciter et de renforcer le travail en transversalité des équipes, d’encourager le travail en mode projet, moins pyramidal, et d’améliorer la communication au sein et entre les équipes. Ce nouveau modèle de co-création piloté par Archikubik est composé d’architectes, d’urbanistes et de sociologues, qui, avec les futurs utilisateurs, mettent en place un système d’ateliers réguliers en petit groupes et d’entretiens exploratoires sur les différents sites.
Il en résulte un projet porté par le facteur humainle vecteur temps, à travers la flexibilité, y est prépondérant afin de travailler en transversalité dans un climat de domesticité. Les bureaux individuels ou collectifs, largement vitrés sur les circulations, dialoguent avec les espaces partagés, déclinés sous différentes formes: salon de travail cosy, réunions informelles, bureaux de passage, capsules pour une deux ou quatre personnes et espaces communs disséminés à tous les niveaux; salle zen, bibliothèque, salle de lecture et de documentation, espace cafétéria et zone de co-working.
Ces espaces éclectiques sont articulés par des circulations, supports d’agriculture intérieur et d’art où les étagères autonomes de production agricole permettent la connexion des espaces et des personnes. Le rez-de-chaussée est une vitrine de l’EPT avec la grande salle des instances, représentative et flexible, et un espace d’accueil lounge porteur des activités économiques et culturelles du territoire.

Maître d’Ouvrage : l’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre
Architectes : Archikubik
TCE : Facéa
Sociologie: Ville Hybride
Sociologie appliquée: D’CAP Research
Surface: 7221 m2
Phase
: Livré 2018


Nouvelles connexes